www.jcenligne.frBook artistique
 Portfolios
 Jcl
Journal de l'atelier
Regards
Portraits
Isis
Socle d'Isis
Lucie rêve de dunes
Parchemin des mers
Balades en Vercors
Natures parallèles
Phénètique
Abstractions
Le Camp des Toiles
Poupées d'étoiles
Sources d'étain
Un tableau raconté
Strike
Objets
Parking
Le Grand Départ
Aventures Imaginaires
Murmures
jcl/dev/
Calendrier
 Nicole Lecomte
 Danielle Simon
 Jean-Marie Lecomte
 Roselyne Terpoorter
 A propos de
Jeu lunaire

Si au départ il n'y a rien, peut-il y en avoir encore moins à l'arrivée ? Moins que rien, c'est pas grand-chose. Est-ce mieux que rien ?
jcl

 Jcl sur Facebook Jcl sur Youtube Jcl sur Artquid
Construire un cadre
Formats des cadres
Annuaire

 agenda annuaire galeries artistes peinture sculpture

Abstractions

Phénètique

 

 

La phénètique exprime une pensée autorisée à se défiler sans en avoir l’air. Cependant contrairement à l’art abstrait où pour le coup on passe son temps à larguer le sens, le côté figuratif de la phénètique fait que le « spectateur » cherche à y comprendre quelque chose. Bien fait pour lui, il était pas obligé.

 

 

 

Tm sur papier - 2014

 

Chemin de ronde

 

Chemins de ronde

Huile sur plexiglas rétro-éclairée - 2015

Télécharger la nouvelle

 

(format pdf)

 

J'étais en train de peindre à ma fenêtre lorsqu'un un être surnaturel, une sorte d'extra-terrestre ou quelque chose d'approchant vînt me saluer dans ma tête. Un peu surpris de cette soudaine irruption à la porte de mon esprit, je décidais cependant de prendre le temps de m'étonner avant de me déclarer cinglé.

 

- Je ne suis pas un extra-terrestre, je suis une présence ondulante qui rayonne et passe à travers les gens.

 

Je devrais me sentir rassurer sans doute, pensais-je tout en m'agaçant sur un rond mal formé.

 

- Et tu peins quoi exactement à ta fenêtre ?

- Je peins des ronds.

- Pourquoi des ronds ?

- Quelle importance ? Je peins des ronds, c'est tout.

 

La phénètique laisse l’inconscient être objectivement partie prenante dans la matérialisation de la pensée. Mais poursuivre et transformer cette idée, inventer règles et dérogations, avenants et contre-avenants aux intentions nébuleuses de l’inconscient afin « que ça tienne debout » d’un point de vue rationnel est permis …  tout en faisant potentiellement n’importe quoi, attrait majeur du jeu phénètique, art surréaliste.

 

 

 

Un phène de

Phénètique Games

Loin dedans la plaine

les phènes sourient

 

L'histoire des Phènes commencent plus ou moins en 2014. Je cherchais un moyen d'expression praticable en conditions et circonstances variables, le dessin bien entendu. Transposer l'instant, emprunter des passages entre réel et mental et inversement, sans se faire suer outre mesure. Dessins libératoires, bouts de papiers, hasards des moments et des stylos à portée de main. Rapidement mes gribouillages s'accumulent, je les stocke dans un carton à chaussures. Il me faut un nom pour ces dessins, ils deviennent des Phènes. Je réalise une première sélection qui forme Phénètique Games, la série initiale. Je colle les Phènes sur du carton pour en faire des cadres. Du coup... je me fais suer.

 

Si

 

Telle est la fleur des évidences

Si au départ tu ne sais rien

Je devine haut

Creux des obscurs

Le florilège de tes mains

 

Phénétique Gamme

Ces premiers phènes servent aussi à illustrer Phénètique Gamme. Du Do au Si, sept notes pliées sur une feuille en accordéon, sept poèmes phénètiques sur sept phènes de phénètique games.

 

De nombreux phènes forment une scène hyper-phénètique

 

Je réalise une sélection pour la série Phénètique Bulles, composée cette fois de scènes hyper-phénètiques transposées sur des cartons peints à l'huile. Entre temps Noël arrive ce qui permet d'acheter des guirlandes avec des petites leds pas cher pour réaliser la série Phènes Is Good, l'hypra-phénètique de la phénètique en quelque sorte, des peintures à l'huile sur plexiglas rétro-éclairées.

 

Phénètique Bulles

 

Phènes Is Good

 

Dans le carton à chaussure des tas de phènes désespèrent de leurs destinées. C'est que ça commence à grounger sévère. Je décide d’organiser un cahier pour phénétiser, le Délirium Très Phènes.

 

 

 

Les phènes ont la parole acouphène aux oreilles

 

 

Un autre aspect de la phénètique sont des sculptures-assemblages conçues avec du matériel recyclé. Les techno-phènes ont pour la plupart un truc qui fonctionne si on sait où appuyer. Quelques photos de techno-phènes sont visibles sur la page objets.

 

 

Luciole

 

 

Enceintes félines

Dernier avatar en date, la phénètique acoustique tente à travers la musique de phénètiser des pensées.

 

 

écouter de la phénètique acoustique ?

 

A partir du 6 juin 2019

Téléchargez le n°14 de La Mouche

 

 

 

 

Portfolio arts 2006-2019 jcl