Jcl Art

Parking #6

Les Lopins

Gorges du Furon

 

Série Parking

 

 

Situé route de Grenoble, un parking où s’arrêter le temps d’une balade le long du Furon à la découverte des Lopins du Vercors.

 

 

 

 

… puiser l'inspiration sur des parkings

 

7 Juillet 2016

 

Après les contrariétés mécaniques et les hésitations, j’ai enfin réussi à relever le frein pour entamer le second grand format de la série !

 

 

Le précédent ramenait à la ville et ses cartésiennes pensées sous des cimes éternelles, la vallée Grenobloise vue depuis un parking situé route de Saint Nizier.

 

Cette fois j’ai choisi l’autre route d’accès au plateau, celle dite de Grenoble, pour m’installer sur un parking des gorges du Furon situé un peu avant le village de Lans en Vercors.

 

Ici l’ambiance est certes différente. La nature y est plus présente, les verticales toutes proches.

 

Il y a quelques années j’avais réalisé au même endroit un petit format intitulé Route de Sassenage, Plateau du Vercors (série Vercors Hivernal)

 

Cette fois le support est un grand carton gris apprêté de 36x104cm. C’est parti pour quelques après-midi crayonnages, à l’assaut d’un lieu ravissant que cette route offre à nos regards.

 

 

 

Les Lopins - Gorges du Furon, détail wip 2016

 

8 Juillet 2016

 

Les Lopins, détail wip 2016

 

Quand je vous disais que les verticales étaient proches ! Rassurez-vous je ne pratique pas l’escalade en dessinant. C’est juste un petit vertige visuel avec le smartphone histoire d’animer le journal.

 

En fait pour cette seconde séance j’ai essentiellement avancé sur le versant où s’écoule le Furon. J’ai passé la journée dans les arbres pour augmenter progressivement leur densité. Le rocher est beaucoup plus présent et étagé qu’un regard superficiel semble le laisser croire. La paroi a ses abrupts, ses aplats cachés derrière la forêt.

 

 

Les Lopins, détail wip 2016

 

Encore une, peut-être deux séances avant d’abandonner le terrain pour poursuivre à l’atelier.

 

Quoi qu’il en soit je remet le frein au moins pour le week-end. A bientôt pour la suite !

 

11 Juillet 2016

 

Les Lopins, détail wip 2016

Retour dans les gorges et leurs petits lopins verdoyants pour affiner les détails. Le trait reste essentiel, d’autant que les roches et les troncs sont les référents de la nature des lieux.

 

Les Lopins, détail wip 2016

Une pause avant de poursuivre en peinture à l’atelier. Flouter les traces graphites, fixer les traits en équilibres, préciser l’ambiance de quelques pigments colorés. Tout un programme pour tenter rendre à ce passage vers le plateau du Vercors un certain esprit d’intemporalité.

 

Et je lève le frein…

… et je remets le frein !

 

… atelier

 

 

Première séance à l’eau d’acrylique

Fixer le dessin préliminaire

Approfondir le relief

 

Prendre un peu de distance

Vérifier la perspective

 

Survoler les arbres

Brumes & lumières

Demain le ciel sera bleu

 

 

C’est parti pour tenter la cool heure

 

J’utilise un vert anglais transparent pour amorcer par effet de masse les feuillages éclairés de jaune citron, une terre de sienne et un peu d’ocre jaune au passage des roches. Un gris serait plus naturel aux parois des lieux. Transposer c’est un choix personnel, une question de température, voir de tempérament.

 

J’espère faire évoluer la forêt lors d’une prochaine séance pour amener de la verticalité dans les gorges, l’enrichir graphiquement et améliorer les ombres. Pour l’instant sous un ciel bleu céruléum je m’occupe de l’autre côté, celui de la falaise.

 

 

le tableau poursuit sa progression

 

… la température grimpe !

 

 

Touches d’enchevêtrements colorés

 

 

 

 

 

Le décor s’enrichit de personnages

 
 

 

 

 

Parking #6 - Les Lopins

Technique mixte sur carton 36x104 2016

2 Septembre 2016

Le tableau s’achève dans son rêve intemporel au creux des lopins du Vercors, route de Grenoble.

 

Reste à dénicher un nouveau parking où puiser l’inspiration du prochain grand format pour suivre la route de cette série.

 

 

Série Parking

Accueil