Osmfun

The Little3d Project

home/jcl/dev/osmfun

Osmfun

 

 

Application cartographique

 

 

 

 

 

Visiter la planète à bord d’une soucoupe volante OpenStreetMap

 
 
 

 

Osmfun est une application expérimentale codée from scratch en c++ sous Linux. Elle prend appui sur des outils Open Source réputés. Les librairies Curl ou encore Qt sont ainsi mises à contribution.

 

Little3d

 

Osmfun embarque une nouvelle version de Little3d, un moteur 3d par lui-même très expérimental. Osmfun tente d’en tirer parti … tout en me permettant de le mettre au point.

 

OpenStreetMap

 

 

Curl

 

 

Qt

 

OpenStreetMap est un système ouvert de cartographie collaborative d’origine terrienne œuvrant à élaborer une partie du big data universel. Il propose aux terriens - et aux martiens - l’accès à des cartographies et des données géo-localisées partout à travers le monde, gratuitement.

 

 
 
 

 

Ces données sont utilisées par osmfun pour restituer en réalité virtuelle la cartographie des lieux visités.

 

Le tableau de bord dispose d’options et filtres permettant de choisir les données à visualiser sur le Mercator. L’application gère un cache local des fonds de cartes, nodes et autres tags pour limiter ses accès réseaux.

 

Il est possible d’importer des données xml locales, de géolocaliser une image jpeg à travers ses tags exif, ou encore d’importer des objets 3d.

 

 

 

 

 

Osmfun sur pc

 

 

 

 

Une vidéo d’osmfun

sur pc en mode cpu

 

Linux et Qt

Ubuntu 18.04

Intel core i5 3.3Ghz

Opengl 3.3

 

 

 

Osmfun sur micro-machine

 

 

 

I

Une vidéo

d’osmfun sur Nano en mode cpu

 

Linux et glfw

Ubuntu 18.04

Arm Cortex-A57 MPCore

Opengl 4.6

Iaphene

 

Little3d en voyage

 

 

 

 

 

Linux, Jetson Nano & Pi3 inside

 

Pour poursuivre sur les sujets expérimentaux, une tentative de paralléliser les algorithmes pour améliorer les performances fût récemment menée sous Cuda avec succès pour le rendu du Mercator. Malheureusement Cuda n’est pas Open Source et mon Nano à rendu l’âme ! Exit ?

 

 

 

La sortie du Raspberry Pi v4 m’offre encore une nouvelle piste à envisager pour utiliser Little3d sur les micro machines. Le Pi3 n’étant pour sa part hélas définitivement pas adapté à la nouvelle version du moteur.

 

 

 

 

 

A la recherche d’une source de données qui me permettrait d’adjoindre une localisation par lieux au tableau de bord de la soucoupe, j’ai découvert un service en ligne proposé par le gouvernement sur https://geo.api.gouv.fr/.

 

Très simple d’emploi et agréablement efficace, l’api permet de géolocaliser des noms de lieux en France. La licence LOOL encadrant son utilisation «facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement » (Etalab)

 

D’autres pistes ne m’ont pas permis de trouver un versus mondialisé aussi efficace sans versant monétaire ou par trop restrictif. Le module est donc pour l’instant limité au territoire Français.

 

Pour terminer temporairement sur ce sujet je vous propose une vidéo. Soucoupe en pilotage automatique, le temps d’un Paris-Brest à la pâtisserie du coin :-)

 

 

 

Vidéo – Recherche par lieux