Little3d

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The Little3D Project

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Little3d

 

 

Little3d

 

Little3d est un petit moteur 3D expérimental. Ce projet initié au début du siècle fût longtemps abandonné au fond d’un tiroir pour cause d’obsolescence… programmée.

 

L’idée un peu folle de le rendre à nouveau fonctionnel sous des environnements modernes m’a pris il y a quelques années. Un peu folle car entre temps le monde informatique, sans fondamentalement changer, avait évidemment trouvé vital de déplacer «quelques virgules»  … absolument rédhibitoires pour mon programme.

 

Le Kube

 

Des kilomètres de code plus loin, Little3d s’organise désormais autour du Kube, un algorithme expérimental permettant de spatialiser les données. L’espace 3d y est découpé en cubes créés et détruits dynamiquement selon les objets présents à un endroit à un instant donné.

 

En amont positionnement et orientation des caméras permettent par exemple au moteur de s’y référer pour sélectionner les objets à rendre par le pipeline OpenGL et au développeur de gérer les situations, d’établir des scénarios.

 

Kosm

 

Parmi les nouveautés il y a aussi le module Kosm qui assure la restitution d’un Mercator à la norme Open Street Map. On peut l’utiliser pour représenter les nodes, tags et autres ways osm et concevoir des liens géo-localisés entre les objets de l’espace kubique et le monde osm.

 

Cpu contre Gpu

 

Très récemment, j’ai fait l’acquisition d’un Jetson Nano, une micro-machine à priori intéressante pour Little3d puisqu’elle semble suffisamment puissante pour le faire tourner. Après quelques efforts de compilation, le cpu du nano à lui tout seul ne fait pas merveille. Mon programme test s’exécute anormalement lentement ? Normal, le gpu du nano n’en rame pas une sous Little3d.

 

Après moultes lectures de proses plus ou moins extra-terrestre et de prises de choux à cuisson vapeur, je réussi enfin à coder une patte importante de mon programme pour le fameux gpu sous Cuda. Recompilation et là, Ô Miracle, le nano fait merveille avec ma petite librairie :-)

Little3D inUse

 

 

Cartographique sous Little3d

 

 

 

 

Les vacances de Little3d

 

 

 

 

iaphene

« on the road again »

 

iaphene

Jetson & Raspberry inside

Little3d est habituellement développé sous Ubuntu sur un simple pc. Ne pouvant décemment pas embarquer mon pc en vacances en plus du matériel de peinture, de la guitare, des palmes, des godasses, des sacs de randos, des trucs, des bidules et des machins: non décidément, trop c‘est trop.

 

- tu peux pas développer sur une tablette ?

- heu, comment dire…

 

iaphene

Jetson Nano alimenté par

son port GPIO

Iaphene embarque donc dans une valise pratique pour aller à la plage

- tu déconnes là hein ?

… de quoi regarder un bon film en streaming sous la tente, lol

 

- un Jetson Nano de nvidia

- un Raspberry Pi3b+

- un switch rj45

- un hub usb

- une antenne nano beam m5

- deux enceintes et un ampli/micro usb

- un écran tactile lcd 7’

- les différentes alimentations

- et une tourniquette, pour faire la vinaigrette

 

 

dpphene

Pi0 & prototypage

Sans oublier dpphene, un prototype à base de Raspberry pi0 tenant dans la paume de la main. Alimenté par batterie autonome, il communique avec iaphene par wifi et permet de tester différents capteurs pour le projet Little3d, dont un module gyroscopique pour ...

 

- savoir si le frigo est d’équerre ? Bon on y vas ?

- T’es sure que c’est pas une année à méduse ? Attends, j’ai oublié un câble.

- Non j’ai vérifié sur Open Street Map. On y vas !

- Y a peut-être des oursins ? Où j’ai foutu ce câble ?

- Ben on les bouffera, ça y est ?

- Je veux pas passer par l’Italie. Y a trop d’virages sur l’autoroute.

- Elles sont pourtant jolies les façades en Italie ? Le col Agnel nous attends !

- Ah voilà, il est là. Un seul câble vous manque et tu te retrouve

avec un smartphone.

- Faut faire gaffe, c’est vite arrivé.

- Et dire qu’on est même pas encore parti !